Avec le King Charles, c'est le maître qui va à l'école afin de discerner toutes les vertus qui se dégagent de ses différentes attitudes . Avec lui on apprend le calme, la patience, l'observation . Le King Charles semble avoir la faculté de réfléchir avant d'agir, ce qui ne lui ôte aucune spontanéité . Mais sa réserve en fait un compagnon aux réactions mesurées .

Jamais agressif avec les enfants, quelque peu réservé il garde toujours son quant à soi et évalue les situations avec circonspection . Il suffit d'observer une fratrie de chiots dans les moments ludiques, la douceur des mouvements et des jeux si caractéristique . Et si un bébé élève un peu le ton, les autres le regardent d'un air détaché, sans l'ombre d'une crainte .

Les adultes mâles, entre eux, manifestent quelque fois d'avantage d'énergie dans leurs relations . Mais ceci fait partie d'une attitude naturelle qui régente le monde animal : comme dans le monde humain, il faut un chef et des sous-chefs .

Facétieux, il saura retenir votre attention et vous faire rire avec des manies qui n'appartiennent qu'a lui . Pas trop de bisous, mais une fidélité à toute épreuve, votre King vous aimera et vous serez le seul maître de sa vie .

Adaptable à toutes les circonstances, il fera votre fierté à l'extérieur où vous pourrez partout le prendre avec vous . Toujours prêt à faire plaisir il sera aussi joyeux de se promener à la campagne avec vous, que de rester "at home" sur le canapé de préférence, s'il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors .

Facile à entretenir, brossages, bains réguliers, son pelage doux et soyeux n'en sera que plus agréable à caresser .

Peu aboyeur, il saura se faire comprendre malgré tout, et vous réussirez a décrypter facilement son langage, ses attitudes selon les différents moments de la journée .

Très intelligent ses vocalises passant du grave à l'aigu dans les moments de grande conversation avec vous, vous feront regretter de ne pas l'avoir inscrit au conservatoire de chant .

Le King Charles a un caractère particulièrement charmant et fidèle . Il est tout de douceur, de gentillesse et d'amour. Malgré sa petite taille, il a la prestance et les qualités d'un grand chien .

Son attachement à son maître n'est plus à démontrer . Ainsi, il fallut arracher de force deux fidèles King Charles à l'échafaud où leur maître, le roi Charles 1er venait d'être exécuté .

Grâce à son petit gabarit, il est le chien de compagnie des temps modernes . Facile à transporter, il est même accepté en cabine dans les avions .

Sa totale adaptabilité fait de lui autant le chien des villes que le chien des champs . Vivre en appartement ne lui pose aucun problème à condition qu'il sorte régulièrement et que de temps à autre il fasse une grande promenade . Car ce petit compagnon est un sympathique sportif, à la mesure de sa taille bien entendu . Il aime les balades en forêt ou à la campagne . Toutefois, une journée canapé ne fait pas peur, sans doute vestige de sa vie d'ancien aristocrate .

Le King Charles est robuste, doté d'une bonne santé . D'un naturel calme et peu aboyeur, il sera votre havre de paix et de tranquillité . Très observateur, il vous surprendra par sa vive intelligence ; et choisira pour s'installer dans la maison le point stratégique lui permettant d'avoir sans cesse le regard sur vous .

C'est un chien câlin, sans excès, rarement très demandeur de caresses, son regard enjôleur sera le reflet de son attachement profond . Il n'est pleinement heureux qu'avec son maître qui est son seul dieu . Il restera distant avec les inconnus prouvant ainsi que seuls ses maîtres et les amis de ceux-ci méritent son attention et son affection . Ses origines ne lui ont pas enseigné la modestie, il faut lui être présenté pour qu'il vous accepte . Toujours prêt à faire plaisir à son maître, on l'éduque très facilement, avec douceur, cela va de soi . Une fois sa confiance gagnée, il débordera de joie, de gaieté, de douceur et d'amour avec les élus de son cœur .

C'est un aristocrate né dont l'élégante allure sera toujours remarquée et fera la fierté du maître que l'on complimentera d'avoir un chien peu ordinaire .

Posséder plusieurs King Charles et les regarder vivre est un plaisir et un amusement infinis . Peu de bagarres, jamais de brutalité, beaucoup de tendresse, de vivacité, de stratégie dans leurs inventions ludiques, un vrai bonheur . Son sens de la réflexion ne le fait pas s'engager à la légère dans une action, au contraire de son cousin le Cavalier . Son entretien est facile : habituellement un shampooing mensuel et deux brossages hebdomadaires suffisent à le maintenir dans une condition éclatante . De même, sa petite taille fait de lui un animal peu coûteux à nourrir .

Le caractère du mâle est tout aussi attachant, sinon plus, que celui de la femelle . Les Anglais l'appelaient le "réconforteur", "l'anti-stress" . Doux, charmant et très intelligent, il sait rester réservé mais présent .

Un propriétaire fanatique avait l'habitude de dire : mon King Charles me va comme des gants de peau à mes mains .

En résumé, on peut sans exagération dire que le King Charles est le chien des connaisseurs et qu'il est le joyau du chien de compagnie dans un écrin de douceur et de gentillesse.







Haut de page